Prospection téléphonique : astuces et exemple pour la réussir !
Comment réussir sa prospection téléphonique, avec un exemple !
La prospection téléphonique est une des stratégies marketing les plus connues, mais également l’une des plus difficiles parce que vous disposez de très peu de temps et qu’il vous faut connaitre les techniques du métier pour réussir votre mission à temps. C’est certes, l’un des inconvénients de cette stratégie, mais il peut également être son point fort si les choses sont bien faites ! Dans cet article, nous verrons quelles techniques utilisées pour réussir votre prospection téléphonique, avec un exemple !
Qu’est ce que la prospection téléphonique ?
La prospection en marketing, c’est le fait de trouver des prospects.
Les prospects sont tous des clients potentiels ou des clients qui commencent à se dé-fidéliser de vos produits.
C’est l’une des étapes les plus cruciales de la croissance d’une entreprise, c’est ce qui permet de gagner du terrain sur le marché et de gagner en notoriété.
La prospection se fait par des commerciaux internes qui tentent d’établir un contact avec des personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits.
La prospection peut se faire de divers manières, en voici les plus courantes ;
- La prospection via cold e-mailing : Qui est le fait d’envoyer des e-mails à des personnes ciblées afin d’établir un premier contact dans le but de créer des liens commerciaux ou professionnels.
- La prospection via SMS qui est le même principe que le cold e-mailing mais sur SMS.
- La prospection téléphonique : C’est tout simplement le fait d’appeler des prospect et de tenter d’attirer leur attention sur les produits de l’entreprise en usant de multiples techniques de prospection téléphonique.
Comment réussir sa prospection téléphonique ?
Pour réussir sa prospection téléphonique, il faut garder en tête que le temps sera votre pire ennemi, mais aussi votre meilleur allié si vous savez l’utiliser comme il se doit !
Il est d’ailleurs dit dans le monde de la prospections téléphonique que le prospect décide s’il va couper ou rester en ligne avec vous durant les 10 premières secondes suivant votre appel ! Il faut alors savoir gérer son appel tout en sachant comment garder son prospect au bout du fil, susciter son intérêt pour vos produits sans pour autant lui donner l’impression de lui faire perdre sans temps !
Tout d’abord, tentez de ne pas perdre votre temps en essayant de trouver les mots, préparez vous à savoir quoi dire avant chaque appel afin de gagner le plus de temps possible !
Ensuite, une fois que vous vous serez présenté et présenté votre entreprise, assurez vous de vous intéresser directement aux besoins de votre prospect ; Rappelez vous, cet appel doit s’intéresser au prospect, pas à vous ! Il vous faut alors trouver un moyen de cibler ce dont votre prospect a besoin afin d’adapter vos propositions selon ce qui lui convient le mieux !
Pour garder votre prospect au bout du fil, rappelez vous qu’il est important de lui poser des questions au lieu de passer plusieurs secondes à parler sans vous arrêter. Vous intéressez à l’autre est le meilleur moyen de préserver son attention.
Même si la plupart des formateurs vous diront d’être très enthousiaste pendant votre appel, gardez en tête qu’avoir un ton trop enthousiaste peut sembler très faux à l’oreille de votre prospect et vous décrédibiliser ! Le mieux serait de garder un ton agréable mais sobre, de manière à rester le plus vrai et le plus naturel possible.
Prenez également en considération les heures de travail, évitez d’appeler dans des moments ou votre prospect ne risque pas d’être à l’écoute ou ne pas du tout répondre au téléphone !
Il est dit que les meilleurs moments pour passer un appel, ce sont dans des heures un peu improbables où le prospect ne s’y attend pas.
Certains d’ailleurs pensent qu’appeler avant 9 heure du matin et après 5 heure du soir est le moment opportun pour passer votre coup de fil de prospection !
Un exemple de prospection téléphonique
-Bonjour (nom de votre prospect, c’est (votre nom et poste) de chez (nom de votre entreprise)
Chez (nom de l’entreprise), nous sommes en train de travailler avec des personnes comme vous pour (proposition de produit)
En ce moment, nous proposons (offre promotionnelle).J’aimerai vous proposer cette offre pour une durée limitée.
Dans le cas votre prospect est intéressé :
– Très bien ! ( Vous lui expliquez les étapes à suivre)
Dans le cas où votre prospect rejette votre offre
– Je comprends, puis-je vous envoyer un mail pour vous envoyer nos futurs offrent promotionnelles ?
Si votre prospect accepte, vous pourrez continuer votre prospection via mail une fois qu’il vous aura envoyé ses coordonnées !