Pourquoi le Bitcoin a été créé ? Revenons sur ses grands moments
La création du Bitcoin : le pourquoi du comment
La célèbre cryptomonnaie Bitcoin a fêté ses 10 ans en 2019. Aujourd’hui, nous avons décidé de revenir sur son inventeur et pourquoi il a été créé. Pour l’inventeur, il se fait appeler Satoshi Nakamoto (qui s’avère être un pseudonyme). Il y a même des rumeurs qui disent qu’il s’agit d’un groupe d’inventeurs qui se cachent derrière le Bitcoin.
Le Bitcoin en bref
Crée en 2009, le Bitcoin est la première monnaie virtuelle décentralisée. Cette devise numérique est notée BTC et fonctionne sur la base de la technologie de la Blockchain. Cette dernière permet l’enregistrement, la simplification et la sécurisation des transactions ou échange de pair à pair.
La décentralisation du Bitcoin sert à assurer l’anonymat des deux parties prenantes lors d’une transaction (acheteur et vendeur). Sa fluctuation est constante en continuelle et peut être suivie sur différentes plateformes dédiées à cet effet.
Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin publie un livre en 2008 pour expliquer son projet et décrire la méthode qu’il pense convenir pour la création du Bitcoin. Il a suffit d’un an seulement pour que ce projet théorique passe à la réalisation…
Ceci dit, il n’est pas possible d’identifier avec précision celui qui est derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Beaucoup sont soupçonnés l’être et beaucoup d’autres se revendiquent l’être, mais sans aucune preuve irrévocable.
Pourquoi le Bitcoin a-t-il été inventé ?
C’est en fait le système de banque classique se basant sur des réserves fractionnaires qui s’adossent à l’endettement, qui a constitué la problématique de base dont le Bitcoin s’est voulu être la réponse, d’après les déclarations de Satoshi Nakamoto. Ce dernier en parle d’une manière claire dans le bloc initial, le « Bloc Genesis » à travers un article publié le 3 janvier 2009 dans le Financial Times. Il y mentionne notamment le fait que les chanceliers britanniques renflouent les banques pour une 2 ème fois.
En fait, l’inventeur du Bitcoin rejetait ce système qui :
- Est basé sur des dettes ;
- Établi sur la croissance infinie ;
- Participe à la destruction des ressources naturelles et de la planète.
Dans ce contexte, le Bitcoin vise à remplacer l’or qui est considéré comme une « valeur refuge ». Cela permettrait, selon le personnage, d’éradiquer le mécanisme de planches à billet qui est, de plus en plus, en train de faire baisser le pouvoir d’achat des citoyens du tiers monde en particulier et du monde en général.
L’un des éléments qui ont fait la réussite si fulgurante du Bitcoin, c’est sa conception qui permet d’éviter de passer par des intermédiaires (de confiance ou pas) lorsqu’on fait une transaction. Cela est possible car cette monnaie ne repose ni sur la gestion d’un gouvernement, ni celle d’une banque, ni celle d’une banque centrale.
En plus de cela, le Bitcoin a un autre élément de base : des transactions anonymes, ce qui ne manque pas de mettre en confiance les utilisateurs. Il s’agit donc d’un système dont le fonctionnement repose essentiellement sur sa communauté (qui est de plus en plus grande) et sur le système de « minage ».